So cute !

Par défaut

Un peu de fraîcheur en cette période d’été avec « Paul dans le Nord » de Michel RABAGLIATI, paru aux éditions « La Pastèque » fin 2015  :

9782923841786

« Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d’une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage… »

Comme vous avez compris, la série « Paul » se passe au Québec, mais hormis le vocabulaire de nos cousins, les groupes musicaux datés, le hockey et le base-ball moins fréquents chez nous, les préoccupations de Paul et de son grand copain Ti-Marc sont terriblement universelles et toujours d’actualité : les moteurs, le sport et les filles…

Paul va vivre sous nos yeux son premier grand amour et le premier chagrin dévastateur. On a tous vécu ça, c’est à la fois rassurant et réjouissant. Loin d’être « cucul la praline » Michel Rabagliati nous entraîne sur des chemins connus, mais en même temps terriblement « exotiques » car je doute que la plupart d’entre nous aient fait du stop bien risqué en plein hiver dans le blizzard glacial des Laurentides, « simonac »… Le tout raconté avec beaucoup d’humour.

Si vous voulez vous dépayser un peu avant d’emprunter la BD et les autres de la série sur la mezzanine de la BFM (BD RAB), quelques pages en preview ici.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s