Le fil – Sophie Lemp – Editions de Fallois

Par défaut
Le fil – Sophie Lemp – Editions de Fallois

le_fil_de_Sophie_Lemp

 » Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m’as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer…« 

La disparition d’une grand-mère, la découverte de 3 carnets écrits par elle pour sa petite fille, Sophie, et leur lecture.

Mots doux, souvenirs croisés entre une petite fille puis une adolescente et enfin une adulte et sa chère mamie.

Que c’est émouvant cette relation privilégiée, ces secrets confiés, ce bonheur de voir l’être aimé heureux. Et ce déchirement, cette peine face à la mort. Et l’énorme vide comblé, avec le temps, par les souvenirs (les pulls en laine, le moule à clafoutis, le rire) et continuer à parler d’elle.

Ce livre m’a ému, m’a porté, m’a troublé. Le deuil est pour chacun d’entre nous très personnel mais c’est d’avoir connu cet amour familial qui nous rend plus humain.

C’est le premier texte qui est édité de Sophie Lemp. J’attendrai les suivants avec intérêt.

Un petit commentaire ?

