ô vous, frères humains

Par défaut

Après Catharsis, écrit suite aux attentats du 7 Janvier Luz a eu envie de mettre des images sur un livre qui l’a marqué adolescent : O vous, frères humains d’Albert Cohen. Ce livre Albert Cohen le résume ainsi : « Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses 10 ans. J’ai été cet enfant. »

Trouvant que ce livre, qui est à la fois l’histoire du calvaire vécu par cet enfant humilié qui découvre la haine et un manifeste humaniste contre l’antisémitisme et la bêtise humaine, est plus que jamais d’actualité, Luz décide de mettre ce texte en images. La plupart des planches sont muettes, Luz mettant avec brio son dessin au service de la narration. Le livre se referme sur un large passage poignant du texte d’Albert Cohen.

« Ô vous, frères humains, vous qui pour si peu de temps remuez, immobiles bientôt et à jamais compassés et muets en vos raides décès, ayez pitié de vos frères en la mort, et sans plus prétendre les aimer du dérisoire amour du prochain, amour sans sérieux, amour de paroles, amour dont nous avons longuement goûté au cours des siècles et nous savons ce qu’il vaut, bornez-vous, sérieux enfin, à ne plus haïr vos frères en la mort. Ainsi dit un homme du haut de sa mort prochaine. »

Pour conclure, Interview de Luz très intéressante sur ce livre.

ovous6

Publicités

Une réponse "

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s