Coquelicots d’Irak

Par défaut

images

Brigitte Findakly est coloriste, elle a travaillé sur de nombreux ouvrages (Le chat du rabbin de Sfar, Retour à la terre de Larcenet….). Dans cette bande-dessinée, elle passe également à l’écriture : Coquelicots d’Irak raconte son enfance et ses souvenirs d’Irak.

Le livre est constitué de courtes scènes qui font passer le lecteur tantôt du sourire face à la douceur de certains souvenirs de son enfance à l’horreur face à l’actualité qui gagne petit à petit du terrain dans la vie de cet enfant : les coups d’état qui s’enchaînent, l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein. Elle s’installera ensuite en France avec sa famille (sa mère est française, elle a d’ailleurs eu du mal à refaire sa carte d’identité …) et mesurera le changement de la société irakienne à chacun de ses voyages.

Le trait simple et sans chichis de Lewis Trondheim fonctionne très bien pour illustrer ces souvenirs. Un livre intéressant et touchant.

planches_53278

Publicités

"

    • Une jolie découverte pour ma part ! Sur cet extrait je trouve que l’on retrouve « la patte » de Trondheim avec son talent pour raconter des petites anecdotes comme dans Les petits riens.

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s