Comment ne plus jamais s’ennuyer

Par défaut

D’accord mon titre est un peu accrocheur, mais franchement quand vous aurez ouvert ce petit cahier qui s’intitule

« L’atelier d’écritérature. Le carnet de ceux qui vont aimer l’écriture & les écrivains »

vous allez y trouver tellement d’idées pour occuper les journées maussades de la saison qui vient, que vous ne devriez pas vous ennuyer de quelque temps !

ob_d8748f_couverture

Déjà, quelqu’un (Sonia GOLDIE, l’auteure) qui déclare tout de go « écris et rature », c’est engageant, non ? D’accord, c’est en fait un mot-valise pour écriture et littérature et c’est moi qui invente les ratures, mais ça nous décoince : on écrit, on rature, on retravaille, on s’amuse sur des consignes incitatives.

« Se faire un monde… », « pause lunaire », « un graffiti a changé ma vie », « le thé des fous », « pour qui tu te prends ? », « histoires comme chats », etc. parmi la bonne soixantaine de propositions. On peut prendre le cahier et ses sympathiques contraintes dans l’ordre ou y piocher au hasard, selon son humeur.

Cela ne nécessite aucun autre matériel que ce vous possédez déjà : un crayon et du papier, ce qui – à la différence de votre ordinateur – vous permet d’écrire partout, dans votre chambre comme dans le bus, à l’interclasse comme dans une salle d’attente, assis par terre ou dans votre lit, sous la pluie, la neige, dans le brouillard… et comme vous continuerez encore cet été, à la plage !!!

Et puis, Sonia Goldie a pensé à tout : si vous êtes en panne de lecture, elle vous propose de découvrir quelques écrivains auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme Calamity Jane avec les lettres à sa fille, Jack London – qui n’a pas écrit que « Croc blanc » – Edgar Allan Poe et d’autres, avec de nouvelles pistes pour des jeux inspirés par ces auteurs.

Et puis quand vous serez venus à bout des quatre-vingt pages de ce cahier joliment illustré et mis en page par Isabelle Vermeir, décoré d’origamis et de papiers découpés par Christine et Hervé Guillard, de photos par Juliette Monnier, etc., vous pourrez piocher dans le carnet voyageur à double entrée « Côté ville / côté campagne » destiné aux adultes ou offrir à votre petite soeur « L’atelier des mots » a priori destiné aux 7/10 ans, mais bien stimulant aussi et que vous lui emprunterez sitôt offert 🙂

Sonia GOLDIE – Isabelle VERMEIR

L’Atelier d’écritérature

Le carnet de ceux qui vont aimer l’écriture & les écrivains

(3 points à la ligne… éditions, 2015)

b_1_q_0_p_0

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Eurêk’art ! | serialblogueuses

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s