Les règles d’usage

Par défaut

les-regles-d-usage-831531-264-432

Wendy a 13 ans, elle vit à New-York avec sa mère, son beau-père et son demi-frère qu’elle adore. Elle n’a que peu de nouvelles de son père, qui vit lui en Californie et qu’elle idéalise, lui imaginant une vie bohème d’artiste. Un mardi matin comme les autres, elle quitte la maison en râlant, sans dire un mot à sa mère. Dans la matinée sa vie bascule : on est le 11 septembre 2001 et sa mère travaille comme secrétaire dans le World Trade Center. Elle se raccroche alors à l’espoir, collant des affichettes à travers New-York avec son beau-père. Mais arrive le moment où il faut se résoudre à l’inimaginable… et Wendy part vivre en Californie avec son père qu’elle ne connaît à peine… Sa reconstruction peut alors commencer, à travers diverses rencontres et ses lectures.

Dans Les règles d’usage, Joyce Maynard écrit un nouveau roman sur l’adolescence, sujet qu’elle maîtrise à merveille. Elle y évoque aussi la perte d’un être cher, la prise de conscience de cette perte, la difficulté des rapports familiaux au sein de cette famille recomposée… Un très beau roman.

« Autrefois, Wendy croyait qu’il y avait un ensemble de règles dans la vie, dont la principale était que certaines choses, comme sa famille et le monde où l’on vivait, ne devaient jamais changer. Ses parents étaient aussi indissociables du paysage que les lions flanquant le perron de la Bibliothèque municipale de New-York ou – elle aurait pu vraiment y penser en ces termes avant – les tours jumelles au bas de Manhattan. Le fait que votre mère ait purement et simplement disparu, et que votre père, votre géniteur que vous connaissez à peine, vous emmène quelque part à cinq mille kilomètres de distance pour découvrir une vie complètement nouvelle avec lui était aussi impossible que renvoyer la pluie dans le ciel. »

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s