Joséphine Baker

Par défaut

9782203088405

José-Louis Bocquet et Catel s’associent une nouvelle fois pour livrer une biographie d’une femme au destin passionnant. Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, ils s’attaquent à la vie hors normes de Joséphine Baker. Il fallait bien les 568 pages pour tout raconter !

Naît dans un quartier pauvre de Saint Louis (Missouri) en 1906, elle conquit Paris avec son Charleston en 1925, après une enfance passée entre travail comme domestique et bêtises faites pour amuser ses frères et soeurs et deux mariages ! Elle devient une des stars du Paris des années folles, suscitant l’admiration de Picasso, Cocteau, Simenon… Dés 1930 elle s’impose comme la première star noire à l’internationale.

Mais sa vie ne se résume pas à la scène : elle fera de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, luttera contre la ségrégation raciale aux côtés de Martin Luther King et finira par constituer une tribu arc-en-ciel dans son château français : elle adoptera douze orphelins aux origines diverses.

josephine-baker-boquet-catel-image

Comme leurs précédents livres, Joséphine Baker est une réussite. Ce roman graphique se dévore (même si c’est un pavé !), et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer au fil des aventures et rebondissements qui jalonnent la vie de Joséphine. Une vraie réussite. Et le petit plus, que j’ai beaucoup aimé : chaque chapitre s’ouvre par une façade d’immeuble, de théâtre etc…

boquet-josephine-baker-catel-image

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s