Kobane Calling

Par défaut

Auteur de bande-dessinée italien, Zerocalcare raconte dans Kobane Calling ses deux voyages à la rencontre des Kurdes de Turquie, d’Irak et de Syrie, à la frontière turco-syrienne. Il y raconte notamment le combat mené à Rojava, zone frontalière entre la Turquie et la Syrie où les habitants vivent dans une société basée sur l’égalité et la démocratie, où les femmes se sont émancipées. Si les combattants se battent et résistent à Daech (à l’image de Kobane, ville qui a été reprise à Daech ) ils doivent également faire face au gouvernement turc qui voit tout ça d’un très mauvais oeil.

kobane-calling

Loin des clichés véhiculés par les JT ou les hommes politiques, Zerocalcare nous montre le quotidien de ces hommes et femmes engagés dans cette guerilla. Il a su distiller quelques touches d’humour et de pop-culture au milieu de scènes très dures. A la fin de ce livre, il est difficile de penser à tous ces gens qui mènent cette guerre contre le terrorisme et pour leurs droits, seuls.

« -Hé, c’est pas pour rien que vous êtes un symbole. Dans le monde entier Kobané est synonyme de résistance, mieux que Stalingrad quoi !

-Oui, ils disent tous du bien de nous. Les gouvernements, les politiciens, les institutions…ils font de grands discours. Nous félicitent. Admirent notre courage. La force des femmes. On a entendu beaucoup de mots de leur part. Mais on ne guérit pas un blessé avec des caresses, on ne reconstruira pas Kobané avec des mots. Aucun d’entre eux n’a envoyé d’aide économique. »

Zerocalcare a décidé de reverser une partie de l’argent de la vente de Kobane Calling à des actions en solidarité au peuple kurde.

kobane-calling-head

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s