Daniel Johnston

Par défaut

Vous connaissez peut-être cette chanson, utilisée récemment pour une pub SNCF ?

 

C’est de Daniel Johnston.

danjohn_1

 

Il commence sa carrière au début des années 80 en enregistrant des cassettes chez lui, dont il fait également la pochette. Il passera ensuite aux disques, son public grandira au fil des ans mais lui gardera le même style lo-fi, brut et authentique. Ce n’est pas quelqu’un qui courre après la gloire, même si il a influencé de grands musiciens comme Beck, Sonic Youth ou Kurt Cobain qui l’a qualifié de « plus grand songwriter « .

Il a une carrière prolifique, produisant de très bons albums comme Fun, Continued Story ou Hi How are you. Il est bipolaire, se fait interner quelques temps dans la seconde moitié des années 90 ce qui met sa carrière entre parenthèses. Il vit dans son monde, ses concerts sont des expériences parfois très étranges… Mais il se dégage une telle émotion de ses performances, que tant pis si il est parfois complètement à l’Ouest. Il dessine également et expose ses dessins, qu’il vend également sur le net. A l’heure actuelle il vit chez ses parents au Texas.

 

Un très bon documentaire retrace son parcours « The devil and Daniel Johnston ».

Une petite dernière pour finir, difficile de faire un choix parmi la longue liste de ses chansons (17 albums studio, plus de nombreuses collaborations…). Une chanson a cappella qui a eu droit à plusieurs reprises.

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s