La série Viking…

Par défaut

Parlons un peu de ce truc :

index

Mais avant tout un peu d’Histoire:
le 7 juin 793, la paisible et studieuse abbaye de Lindisfarne, en Angleterre est pillée lors d’un raid viking, le premier d’une longue série.
Le traumatisme de cet événement dans les esprits de l’époque est considérable.
Les monastères, riches mais dépourvus de protections seront des cibles idéales. Les moines terrorisés et seuls maîtres de l’écriture, donc de l’information, forgent donc en toute bonne foi l’image sombre et violente des vikings. « A furare normannorum libera nos Domine! »
Cette image sera encore renforcée au XIXeme siècle par le Romantisme.
C’est donc à 1000 ans de légendes et de clichés que s’attaquent des universitaires tels que Régis Boyer à travers des dizaines de livres aussi passionnants qu’érudits!
Bataillant sans cesse, de sa chaire de la Sorbonne, dans des ouvrages de vulgarisation ou bien même à la radio pour faire découvrir la culture de ces « vikings » et casser l’image barbare complètement erronée qu’on leur attribue.
Sur ce, vers 2011-2012, la chaîne History annonce la création d’une série sur les vikings, jurant par tous les dieux de l’Asgard qu’un soin extrême sera porté aux détails historiques et qu’elle ne reproduira pas les clichés éculés du genre….
…et bien entendu, le résultat est parfaitement foiré, se vautre lamentablement dans les pires poncifs, tombe dans chaque écueil possible et, non content de cela, trouve même moyen d’introduire de nouvelles idées fausses auxquelles personnes n’avait encore pensé lors de ces 1000 dernières années. Avouez, c’est fort!

Je ne m’attarderai pas sur les innombrables erreurs et énormités historiques de la série, elles se comptent par dizaine à chaque image!

Vous me direz  » tout de même, ça peut pas être si catastrophique que ça… », je vous répondrai « il y a en effet quelques détails historiques, par exemple les populations scandinaves de l’époque avaient en effet deux yeux, un nez et des oreilles. En Scandinavie il y avait déjà la mer. »

Voilà. C’est tout. Tout le reste vous pouvez le jeter. Pas un  détail de costume ni d’armement, pas une seule coiffure, pas un objet qui correspondent à ce qui existait! Rien, nada!!!!

La série nous présente des personnages correspondant parfaitement à chaque catégorie de spectateurs que l’on cherche à atteindre, mais n’ayant pas le moindre rapport avec ce que pouvait être un scandinave du Haut Moyen-Age!

Une série bien conforme donc aux pires clichés traînés depuis ces 1000 dernières années : les vikings sont des grosses brutes, ne pensant qu’à picoler de la bière, tuer et violer. Aucun raffinement, aucune culture!

On est dans la parfaite lignée du ridicule « Vikings » de 1958 avec Kirk Douglas!aff(rien à faire, chaque fois que je vois cette affiche, je suis secoué de rires nerveux incontrôlables…)

 

Mais bon, comme à priori il fallait encore enfoncer le clou, les scénaristes ont réussi le tour de force de mélanger ces vieux clichés, avec les nouveaux poncifs les plus contemporains : le féminisme par exemple!

Deux faits établis :

1/dans la société scandinave de l’ère des vikings, la femme jouissait de grandes responsabilités et d’une grande considération (Haut Moyen Age)

2/ les sociétés scandinaves contemporaines sont très féministes et à cheval sur les questions d’égalité des sexes. (années 2000)

Parfait, maintenant mélangez le tout, et vous aurez les inepties de la série viking, avec des femmes qui se battent par bataillons entiers habillées en homme!

Sans rentrer dans le détail, rappelons qu’à l’époque viking, le fait pour un homme de porter ne serait-ce qu’une chemise de femme, ou vice-versa, constituait un des pires crimes possible, entraînant le bannissement (à savoir le pire châtiment de cette société!).

Donc un personnage comme Lagertha, attifée de la sorte, aurait la même espérance de vie au milieu de vikings qu’une drag queen dans les rues de Téhéran….

images

La femme viking vue par le cinéma….elle fait s’étrangler d’indignation l’historien, mais émoustille l’ado et le geek, contrat rempli!

Disons aussi en passant, qu’une société qui ferait combattre ses femmes disparaîtrait en deux ou trois générations….

Et j’en passe…la liste des absurdités de cette série est absolument dantesque!

Ne croyez pas cependant que j’écris ce post pour me défouler, c’est plutôt une sorte de cri du coeur!

Les vikings sont un sujet passionnant, absolument inconnu du grand public, systématiquement maltraité par le cinéma. Alors quand on vous promet, enfin, une série à gros budget, historiquement correcte sur le sujet, quelle joie…et quel amer sentiment de déception quand, dés les premières images, vous comprenez qu’on s’est bien payé votre tête!

Arrêtez de faire passer des vessies pour des lanternes! Si vous voulez faire des séries en costumes avec des épées et des boucliers, faites du fantastique, comme Game Of Thrones, mais arrêter de prétendre faire de l’historique, et arrêtez de tirer sur l’ambulance!

L’image des vikings et du Moyen Age en général est déjà bien assez pourrie par la quasi unanimité des films, livres et BD contemporaine, c’est plus vraiment la peine d’en rajouter….

Bon pour ceux qui malgré tout on envie de se farcir cette série, vous la trouverez à la BFM, à la côte CINE VIK!

…et si vous la trouvez pas, c’est que j’ai massacré les DVD à coup de danaxe! 🙂

Enfin pour ceux qui s’intéressent sérieusement au sujet, que vous soyez passionné, amateur ou simple curieux, venez découvrir les innombrables livres de Régis Boyer, tous disponibles dans votre bibliothèque de Limoges.

Et un petit bonus : ce trailer d’un film russe, Viking, qui a l’air bien mieux réalisé et bien plus respectueux de la vérité historique que tout ce qui à été fait jusqu’à lors…sans garantie cependant, je ne l’ai pas encore visionné….

 

 

 

 

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s