En grève

Par défaut

« En grève »

de Mathieu Pierloot

à l’École des loisirs

« Le bus traversait la gigantesque aciérie, longeant l’eau saumâtre du canal. Dans les miroirs mazoutés se reflétaient l’imposant bâtiment de béton et sa laideur embarrassante. Une longue colonne de fumée jaune s’échappait de ses immenses cheminées pour déchirer en deux le ciel bleu nuit d’un matin d’hiver tandis qu’une pluie sournoise, typiquement belge, tombait sur les vitres du véhicule et sur mon moral par la même occasion. »

Chaque matin, Antoine traverse en bus les quartiers désertés d’une ville à bout de souffle.

Ce n’est évidemment pas ce spectacle qui va lui redonner le moral, car ce lycéen désabusé cultive un désœuvrement ostentatoire.

Curieusement, il est pourtant assez content de lui, et compense son manque d’attrait physique par ce qu’il considère comme une supériorité intellectuelle. Il lit, écoute de la musique ce qui lui confère pense-t-il une stature à la Woody Allen.

Il est amoureux d’Hannah, qui reste malheureusement insensible à son charme.

Avec sa bande d’amis Medhi le charmeur, Alice la passionnaria et la douce Charlotte il traîne au Potemkine, un café où les passions vont bientôt s’échauffer, car un conflit vient d’éclater entre les enseignants soutenus par leurs élèves et le gouvernement.

Alice harangue les foules, se dépense sans compter pour faire rentrer un peu de conscience politique dans leurs cerveaux embrumés par la bière et les persuadent de participer aux manifestations.

J’ai bien aimé (et d’ailleurs regretté que ce personnage ne soit pas plus présent) cette mère qui essaie de maintenir une cohésion familiale et qui trouve malgré sa fatigue le temps de porter attention à ses fils.

« En gréve » oscille entre une histoire d’amour et le récit de l’éveil d’adolescents aux réalités de la société qui les entoure.

Ce roman fait partie de la sélection pour le prix Izzo du Salon du Livre de Limoges.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s