Cette fille c’était mon frère – Julie Anne Peters

Par défaut

Cette fille c’était mon frère

Julie Anne Peters

Milan Jeunesse, 2016

 

Publié précédemment en 2005 avec le titre « La face cachée de Luna », ce roman aborde la transidentité d’un adolescent.

Comment supporter ce corps d’homme ? Un corps que l’on déteste, lorsqu’au plus profond de notre être, on sait qu’on est une femme. C’est ce que vit Liam au quotidien.

Et chaque nuit, Liam devient Luna. Elle sort les habits et le maquillage de sa boite à trésors, sous le regard obligé de sa sœur Regan.

Comment continuer à vivre avec ce secret qui est de plus en plus pesant ? Un secret que Regan partage avec Liam et Luna, et qui ronge son existence.

« En me retournant, j’ai marmonné : 
– T’es vraiment pas normale. 
Ses cheveux ont balayé mon oreiller. 
– Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m’aimes, pas vrai ? 
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l’ai repoussée d’une tape. Quand je l’ai entendue s’éloigner d’un pas lourd vers mon bureau – où son coffret à maquillage s’étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s’est échappé de mes lèvres. Ouais, je l’aimais. Je ne pouvais pas m’en empêcher. Cette fille, c’était mon frère. » 
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Ce qu’il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam  » emprunte  » les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable.
Comment Luna va t’-elle pouvoir s’épanouir face à son père Jack ; qui rêve que son fils devienne joueur de base-ball ; et sa mère, auto-entrepreneuse sous anti-dépresseurs !
Liam aura t’-il le courage de s’affranchir de toutes les contraintes pour devenir Luna ?
L’auteure nous entraîne dans un univers très peu abordé dans la littérature jeunesse.
Ce livre est un réel coup de cœur. En effet, malgré une famille remplie de stéréotypes, il transmet une multitude d’émotions.
La question de la transition est abordée avec beaucoup de délicatesse et de pudeur.
En 2017, les choses ont-elles évoluées ?

http://www.slate.fr/story/133997/enfants-trans-integration-france

 

 

Le sujet reste aujourd’hui toujours méconnu, et quelques romans sont présentés depuis peu chez les libraires :
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le secret de Grayson – Ami Polonsky – Albin Michel Jeunesse – 2016

Celle dont j’ai toujours rêvé -Meredith Russo – Poket Jeunesse – 2017

George – Alex Gino – Ecole des Loisirs- 2017

Un petit commentaire ?

