Gérard – Cinq années dans les pattes de Depardieu

Par défaut

Mathieu Sapin a déjà suivi la vie de l’Elysée, La campagne de François Hollande, la vie d’une rédaction (celle de Libération) dans Journal d’un journal ou encore la préparation du film Gainsbourg, une vie héroique dans Feuilles de chou. Il s’attaque cette fois à un monument : Gérard Depardieu.

 

Au début, il s’agit de le suivre pour un reportage pour arte en Azerbaïdjan en 2012, pour un documentaire sur Alexandre Dumas. Puis après cette extraordinaire expérience Mathieu Sapin demande à Depardieu la permission de le suivre pour faire une bande dessinée sur lui. Gérard accepte mais à une condition : « Mais si tu le fais, tu le fais vraiment. Il faut que tu parles du Depardieu qui se casse la gueule en scooter… Depardieu qui pisse dans un avion… »

Le livre retranscrit 5 années à suivre des déplacements de Depardieu, lors de tournages de films, de documentaires, ou dans sa vie privée à Paris ou en visite en Russie. Mathieu Sapin croque ce monstre sacré, nous faisant découvrir des nouvelles facettes de Depardieu (outre son amour du président russe…). On le découvre gentil avec les personnes qu’il croise, s’arrêtant pour une photo avec le personnel des hôtels, préférant aller manger dans un bouiboui incognito que dans des diners guindés, disant un peu tout ce qui lui passe par la tête, passionné d’art et très cultivé, avec souvent un livre à la main. Et comme on l’imagine, il est impétueux, impressionnant, n’en faisant qu’à sa guise. L’occasion de découvrir un personnage, sans aucun doute la personne française vivante la plus connue à l’internationale (même dans des coins reculés !)

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s