Et demain ?

Par défaut

« La situation sur notre planète n’a jamais été aussi grave.

Si nous ne faisons rien, dans trente ans tout ira encore plus mal. Et c’est votre génération qui devra faire face à de nombreux dangers.

Alors j’aimerais vous proposer de réfléchir ensemble. D’essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là et pourquoi nous nous comportons de cette façon.

Dans ce livre, il y aura des choses vraies, indiscutables, scientifiques. Mais il y aura également des opinions : les miennes et celles de Pierre [Rabhi]. Une opinion est un avis, un point de vue sur le monde. Comme si vous regardiez un paysage du haut d’une colline. Si vous descendez de la colline, vous ne verrez plus la même chose. Et si vous montez sur une autre colline, placée à un autre endroit, vous verrez encore une chose différente. Plus vous gravirez de collines et plus votre point de vue sur le monde sera riche et vous permettra de le comprendre. Vous pourrez alors vous faire votre propre idée et décider de comment vous voulez participer à ce monde.

J’espère que ce livre vous y aidera. » (Cyril DION dans son introduction au livre « Demain entre tes mains » avec Pierre RABHI : Actes sud junior, 2017)

Cerise sur le gâteau, ce livre est illustré par 32 illustrateurs de l’agence Costume 3 Pièces, dont certains nous sont bien connus par leurs albums comme François Roca, Charlotte Gastaut, Serge Bloch ou Julia Wauters, etc., etc.

Beau et intéressant, que demander de plus ? Souhaiter qu’il vous convainc d’aider le monde à aller mieux, comme le colibri de la légende amérindienne !

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. » (raconté par Pierre Rabhi)

 

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s