Chanson de la ville silencieuse – Olivier Adam – Editions Flammarion

Par défaut

Passé, présent, le lecteur est pris dans les errements de l’héroïne. Elle cherche son père, célèbre chanteur devenu une espèce d’ermite on ne sait où dans un coin de Lisbonne.

On découvre sa vie d’enfant solitaire, à Paris,avec une mère absente, plus intéressée par les soirées que par l’éducation de sa petite fille. Sa mère en cure de désintox, son père doit  la récupérer . Elle arrive dans un village loin de tout, avec un père soit sur la route des concerts ou trop entouré par les musiciens, les parasites, les producteurs. Heureusement il y a Paul et Irène qui seront des grand-parents de substitution et surtout les seuls adultes responsables de son entourage.

 » Je n’ai jamais pu saisir mon père. Moi pas plus que quiconque. Je lui ai connu mille visages…Tourmenté ou serein, jouisseur ou ascète, zen ou déglingué. Père absent, Père maladroit, emprunté et inquiet. Père évaporé sans laisser de traces. »

Maintenant c’est une adulte. Sur les traces de son père elle se cherche. Fermée, timide, elle est la fille de… comme si elle n’avait pas le droit à une existence propre. Elle accompagne dans son métier les auteurs, elle réenchante sa vie avec ses deux amis Théo et Sofiane.  Elle a bien essayé une relation de couple avec Simon mais : « il en prenait soudain conscience. Il vivait avec une ombre. Cela l’avait contaminé, il n’en pouvait plus ».

 

Très beau texte empreint de mélancolie sur les relations filiales, sur nos prisons intimes et les choix à faire pour vivre.

Et en plus de  jolies références musicales.

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s