Nellie Bly, dans l’antre de la folie

Par défaut
Nellie Bly
BD Nellie Bly, dans l’antre de la folie
Carole Maurel/Virginie Ollagnier
Glénat, 2021

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin.

Pionnière, féministe, militante, grande reporter, envoyée spéciale, quasiment une aventurière, Elizabeth Jane Cochrane (1864 – 1922) a été tout cela à un moment donné de sa vie. Son vœu le plus cher depuis son enfance, c’était de pouvoir travailler et gagner sa vie sans avoir à en demander le droit à personne. Malheureusement, au XIXe siècle, aux États-Unis (et partout ailleurs sur la planète), les femmes étaient considérées comme des « créatures fragiles », obligées d’obéir et de s’en tenir à leurs tâches « naturelles » : gérer le ménage et s’occuper des enfants et divertir son mari après une dure journée de labeur.

Internée volontairement à l’hôpital psychiatrique de Blackwell’s Island, Nellie Bly, son nom de journaliste et de couverture, observe et subit le sort réservé aux jeunes filles, épouses, veuves internées de force par un père, un mari ou une belle-mère parce que « trop sensibles » ou « différentes » de ce que la société voudrait qu’elles soient. Son but est de décrire les affres que la bonne société américaine destine à celles qui ne rentrent pas dans le moule moral de l’époque. Il y a, certes, de vraies malades mentales, mais, la majorité sont bel et bien saines d’esprit et retenues de force. Brimades, violences, humiliations, dans les faits, tout était entrepris afin qu’elles perdent la raison pour de bon. Les articles que fera paraître Bly par la suite joueront leur rôle de canaris dans la mine et les autorités seront contraintes d’améliorer les soins et les traitements prodigués par cette institution.

https://mesechappeeslivresques.files.wordpress.com/2021/03/d0108453-a76f-4848-abab-3f75a7a6e65d.jpg

Entrecoupée de retours en arrière à propos de la jeunesse de l’héroïne et rythmée d’extraits de ses écrits, la narration se déroule de façon fluide et rythmée. Le ton est évidemment engagé et permet de découvrir ce qui a changé et, par la même occasion, ce qui perdure encore aujourd’hui au rayon égalité des sexes.

Extrêmement documenté et minutieusement reconstitué à partir des écrits de la journaliste, Nellie Bly – Dans l’antre de la folie raconte avec toute l’attention nécessaire cette admirable femme qui osa franchir les lignes quand ça ne se faisait pas. Une femme extraordinaire dont le parcours a déjà inspiré les bédéistes Nicolas Jarry et Guillaume Tavernier (Nellie Bly, journaliste), Luciana Cimino et Sergio Algozzino (Nellie Bly, première journaliste d’investigation), sans oublier un épisode des Culottées de Pénélope Bagieu.

On peut aussi tisser des liens entre cette BD et le roman adulte le bal des folles de Victoria Mas paru en 2019 et qui traite surtout de la condition féminine à la fin du XIXème en France cette fois-ci. À cette époque, et longtemps encore après, il suffisait d’une simple lettre d’un mari ou d’un père pour faire interner comme folle sa femme ou sa fille. Enfermées dans des asiles, sinistres prisons, comme Charenton, Sainte Anne ou la Salpêtrière, ces femmes, exclues de la société, maltraitées, sans aucun espoir de recouvrer un jour leur liberté, s’enfonçaient dans une folie le plus souvent acquise dans ces lieux sordides. Une adaptation en long métrage réalisée par Mélanie Laurent est prévue le 17 septembre sur Amazon Prime (uniquement malheureusement).

Bonne lecture et bel été !

Un petit commentaire ?